Préparer ses résolutions

C’est l’heure des fêtes et de la trêve. Vous êtes Off ou au bureau mais en mode ralenti, c’est le moment idéal, quelques jours avant le début de l’année 2020, de préparer celle-ci en décidant d’en découdre enfin avec quelques mauvaises habitudes (pas assez de temps passé en famille et d’activités sportives, trop d’alcool et de cigarettes, etc.) mais également de se donner des objectifs professionnels de qualité.

C’est maintenant ou jamais. Face à votre calendrier des 12 mois qui arrivent, vous avez décidé de mieux gérer votre capital le plus précieux, votre temps, en vous armant de votre volonté, de votre réflexion et d’un crayon pour mettre à plat vos résolutions les plus stratégiques. Bien écrite et pourvu que vous la preniez au sérieux, votre liste de résolutions est le meilleur moyen en votre possession de changer significativement vos niveaux de productivité ET de satisfaction en l’espace de quelques mois seulement.
Si vous n’êtes pas prêt à cet exercice de discipline et d’introspection, passez à autre chose, mettez cet email de côté et revenez-y un autre jour. Si au contraire vous voulez faire évoluer les choses en 2020 et que vous savez déjà que ça passe par un effort de planification, let’s go!

Les 5 étapes pour réussir votre liste de résolutions

  1. Précisez vos objectifs et faites le point sur vos motivationsVotre motivation est le moteur indispensable qui va faire avancer votre liste de résolutions. Quelque soit la pertinence des résolutions que vous allez retenir, c’est en effet la qualité de votre motivation qui va déterminer votre succès.

    Voici des exemples de situations où les résolutions sont les plus efficaces car elles vous situent à un point A et vous indiquent un point B à atteindre, facilitant l’émergence d’une volonté profonde et authentique d’évoluer :
    · Vous avez commencé un nouveau projet et vous souhaitez accélérer son développement
    · Vous avez l’impression de stagner dans votre projet et souhaitez y remédier
    · Vous souhaitez évoluer vers un nouveau projet et voulez vous préparer de la meilleure façon.
    · Vous vous sentez bien dans votre configuration actuelle et n’avez pas d’intention de changer de projet mais vous tenez à vous améliorer ou vous surpasser dans ce que vous faites.
  2. Identifiez ce que vous souhaitez apprendre ou améliorerUne fois vos points référents définis, vous allez identifier vos trois axes d’amélioration (développement de compétences, acquisition d’informations, soft skills) qui vont vous permettre d’atteindre votre point B. Si par exemple, vous souhaitez développer un nouveau projet, cela passera sans doute par l’acquisition de nouvelles compétences dont vous n’aviez pas l’utilité auparavant, mais cela peut aussi impliquer de rechercher des informations par rapport à votre marché, vos concurrents, etc.

    Pour les qualités liées plus particulièrement au développement de votre leadership, il existe des modèles qui vous aideront à identifier vos axes.
    Dans ce cas précis, un accompagnement ou un coaching peut également s’avérer utile pour vous questionner et vous aider à faire le point sur votre What & Why et sur le développement de votre réflexion stratégique.
  3. Tracez un plan d’actionsLes résolutions et actions associées les plus fréquemment retenues sont les suivantes :
    1. Changer de projet/trouver un nouveau job (bilan de compétences, veille, networking)
    2. Trouver un nouveau challenge à atteindre à l’intérieur de son projet (grandir, améliorer sa productivité, étendre son domaine)
    3. Se faire accompagner, se former et s’améliorer au contact d’autres personnes (prendre un mentor, coach ou expert dans un domaine)
    4. Progresser dans un domaine de connaissances (assister à des formations, cours en ligne, participer à des événements)

    Une fois que vos aurez exprimé vos résolutions, vous allez les organiser par priorité stratégique et n’en retenir qu’une ou deux. Vous allez ensuite pour chacune en extraire toutes les actions associées et les classer en plaçant en tête de liste celles qui sont supposées vous garantir les meilleurs bénéfices. Rayez les autres.
  4. Fixez des échéancesVous allez maintenant placez vos échéances et vos actions dans votre agenda et programmer des notifications et rappels. Ici, la clé est d’intégrer vos actions dans une routine quotidienne/hebdomadaire/mensuelle (selon la nature de l’action) afin qu’elle devienne systématique. Une fois accomplie, l’action est cochée et la progression est enregistrée. Vous partirez de la date d’échéance finale que vous vous êtes fixé.
    Cette étape est très importante, ne la négligez pas ! Votre agenda va concrétiser tous vos efforts et vous donner une vision globale à n’importe quel instant de vos priorités. En plus de celui-ci, n’hésitez pas non plus à recourir à vos outils habituels pour afficher des vues de type Scrum ou Kanban (TrelloAsanaNotionMonday et autres, le choix est vaste).
  5. Exécutez votre plan et évaluez vos avancéesN’hésitez pas à zoomer/dézoomer entre vos actions et vos résolutions pour vous assurer que vous restez sur les rails que vous vous êtes fixé et à noter votre progression sur la trajectoire contenue dans votre plan d’actions.
    Ne vous découragez pas à peine dépassée la ligne de départ. Les efforts les plus importants se font au début et sont de plus en plus faciles au fur et à mesure qu’ils s’inscrivent dans une routine. Et comme disent les chinois : Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas.


Yalla, Yapluka 
! Ces efforts visant à mieux gérer votre temps et vos priorités sont la clé pour améliorer significativement votre efficacité professionnelle. Ils sont à votre portée pourvu que vous soyez organisé et persévérant.

Si toutefois vous souhaitez aller plus loin et être aidé dans l’amélioration de votre leadership et celui de vos meilleurs talents, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous vous présentions nos différents programmes de coaching et accompagnement.


🎲 Liens en Vrac

Comment Jérémy Thaumman gagne plus de 10 000€ par mois à 24 ans (ou pas) ? (Independant.Io)
Cet article est génial, lisez-le !

Lessons From Ancient Philosophers That Can be Applied to Everyday Life (Medium)
Tendances d’évolution des médias sociaux pour 2020 (Fred Cavazza)
Et pour terminer, deux séries TV de qualité :

Succession, une production impeccable de HBO qui met en scène une famille d’ultra riches américains propriétaires d’un énorme conglomérat de médias. Les personnages aussi détestables les uns que les autres se livrent à des jeux de pouvoir et à une guerre sans mercis pour contrôler le groupe. 2 saisons disponibles sur Canal VOD.

Nettement plus drôle, Silicon Valley, série cultissime dont c’est malheureusement la dernière saison (Snif !), et dans laquelle tout bon startuper qui se respecte s’est reconnu au moins une fois ! 6 saisons également disponibles sur Canal VOD


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *