TikTok, bien pire que Snapchat (et beaucoup plus efficace) + autres joyeusetés attendues en 2020
Les 6 pistes tendance pour votre communication
TikTok, Messageries, Stories, Newsletters… Les médias sociaux n’arrêtent pas d’évoluer avec leur lot de nouvelles technologies, fonctionnalités, innovations algorithmiques et usages imaginés par les utilisateurs.
En s’appuyant sur les témoignages et expériences d’experts Big Social Tech, nous avons dressé une liste de suggestions pour sortir des sentiers battus et transformer votre communication.
Objectif : Vous adapter à votre audience et augmenter le rayonnement de votre marque !
- Explorez Tik Tok
Vous aviez déjà des grandes angoisses existentielles par rapport à Snapchat, eh bien ce n’était rien par rapport à TikTok (également appelé DouYin en Chine).
D’abord plébiscitée par les tous jeunes, la plateforme chinoise créée en 2016 s’est développée et a conquis un public de plus en plus large grâce à ses micro-vidéos, challenges et autres contenus prêts à être postés, jusqu’à devenir la 2eme application la plus téléchargée en 2019. Elle compte aujourd’hui plus d’un milliard d’utilisateurs.
En France, plus de 10 millions de contenus ont été partagés en un an et les marques qui s’y sont mises comme Danone, Uniqlo, Undiz ou C8 parlent d’un succès (Emarketing.fr).Si votre marque est B2C, qu’elle a un ADN compatible et qu’elle s’adresse aux jeunes de moins de 35 ans (La Réclame), elle aura tout intérêt à regarder de près sa présence sur ce média, tant les courbes d’adoption et les possibilités en trafic organique et non payant sont sans commune mesure avec ce qui existe sur les médias sociaux traditionnels, du moins pour l’instant.
A condition bien sûr de disposer des ressources pour s’immerger dans la plateforme et d’en comprendre le fonctionnement pour adopter la bonne posture et les bons réflexes… - Squattez les messageries
qui doucement mais sûrement sont en train d’achever leur mue pour se transformer en médias à part entière, surtout depuis que Facebook a annoncé la prochaine convergence de Messenger, Instagram et Whatsapp.
On dit que les taux d’engagement via Messenger peuvent être jusqu’à 80 fois supérieurs à ceux d’un email classique (Mobile Monkey) !
Peut-être… Il reste que les possibilités Marketing sont nombreuses et bluffantes (Buffer). - Tentez le Social Selling
Instagram multiplie les possibilités Shopping (malheureusement pas toutes disponibles en france), WhatsApp et Pinterest ont lancé des fonctionnalités Catalogue avec la possibilité de générer des publicités qui favorisent l’acte d’achat, et les initiatives pour transformer les plateformes en e-boutiques ne manquent pas.
Social Buyers de plus en plus naturels, vos acheteurs surfent sur les médias sociaux pour récupèrer les informations préalables à leur décision d’achat : vous devez logiquement leur proposer du messaging commerce, du virtual commerce ou du livestream shopping, qui ne peuvent que favoriser les “bons” clics… - Racontez plus de Stories
Légères, souvent spontanées et décalées, les Stories lorsqu’elles sont bien utilisées par les marques (L’ADN) sont devenues un format incontournable pour garder le contact. Elles créent 2 à 3 fois plus d’engagement que les posts en moyenne, présentent l’énorme avantage d’être décorrélées des algorithmes des feeds et peuvent même toucher de nombreuses personnes non directement reliées à votre audience grâce à leur mise en avant sur l’onglet Explorer.
C’est loin d’être négligeable lorsque l’on sait que sur Instagram par exemple, les Stories sont consultées quotidiennement par plus de 400 millions de personnes.
Bref, les Stories étant de moins en moins cantonnées aux plateformes sociales (Meta-Media), il est peut-être temps pour vous de vous mettre à ce mode de narration vertical et interactif. - Enregistez votre premier Podcast
Présent dans le Petit Robert depuis 2008, le Podcast était réservé à quelques initiés jusqu’en 2018, année de son explosion en France.
Aujourd’hui selon Médiamétrie, ce sont plus de 4 millions de français qui écoutent des podcasts (PDF, LindaFall), et ce chiffre devrait encore évoluer de façon spectaculaire avec l’arrivée continue de nouveaux Podcasts de qualité (Maddyness), qui fidélisent des centaines de milliers de personnes autour de différentes niches et thématiques.
Plébiscités par les parisiens et les CSP+ (Offre Media), les Podcasts sont des médias qui bénéficient d’une attention privilégiée et proposent des ROI qui justifient que vous vous positionnez sur ce marché comme créateur de contenus (Stratégies) ou comme partenaire d’un Podcast déjà existant. - Créez votre Newsletter !
Oldie but Goldie, la Newsletter n’est pas morte !
Ressucitée à la faveur d’une lassitude croissante face à des médias sociaux chronophages devenus des scrolls infinis de flux inintéressants infestés de fake news et prises de tête, la Newsletter présente l’énorme avantage de ne dépendre d’aucun algorithme et de préserver un lien asynchrone et permanent avec ses abonnés.
Pourvu qu’elle ne soit pas un prétexte à occuper le vide en espérant que le lecteur y succombe miraculeusement pour se transformer en client, et que bien au contraire elle représente un véritable effort attesté par un ton et une personnalité, qu’elle ait un objectif éditorial précis et qu’elle réponde à un besoin de ses destinataires, votre Newsletter peut s’imposer et vous aider à créer une relation intense et privilégiée avec votre communauté.
🎲 Les liens à visiter
Google Ads : nouveau design pour les résultats de recherche
Google vient d’unifier la présentation de ses résultats de recherche : les SEO font la grimace, les SEA savourent.
https://ads-up.fr/blog/nouveau-design-google-resultat-recherche/
There Are 6 Types of Entrepreneurs
Machine, stratège, visionnaire ? Il existerait 6 profils-type si l’on se fie à une étude effectuée sur 30 000 entrepreneurs
https://medium.com/the-mission/there-are-6-types-of-entrepreneurs-which-one-are-you-9a338013c87b
The Unofficial Apple Archive
Les amateurs de la Pomme étant nombreux, ils seront ravis de retrouver toutes les archives de la marque rassemblées en un seul endroit, dont la mythique vidéo ci-dessous.
https://www.applearchive.org