Brexit, Coronavirus, etcetera.

par

dans ,

De la force des événements soudains et imprévus

Coronavirus

Cette semaine, un nombre important d’entreprises a été frappé par le Coronavirus que décidément on n’arrête plus.

Le MWC, le plus grand salon au monde dédié aux télécoms et aux smartphones devait se tenir à Barcelone mais a été annulé, par prudence et en réaction aux annulations qui se sont succédées ces derniers jours (L’Usine nouvelle). Des milliers d’entreprises et 110 000 personnes étaient attendues.

Suite à la décision de Google de faire le grand ménage sur son navigateur Chrome, des centaines de services malveillants ont été neutralisés. La mise à jour des conditions d’utilisation a également provoqué des dommages collatéraux : des services comme celui de Dashlane (gestionnaire de mots de passe) ont été perturbés pendant de longues heures, d’autres comme Evercontact (qui permet d’extraire automatiquement les informations contenues dans les signatures mails) ont été purement et simplement suspendus. Cela a apporté de nouveaux éléments au débat jamais résolu de la pérennité des applications dépendantes des plateformes comme Google ou Facebook.

Brexit

Enfin, le Brexit a remis en cause les modèles économiques de grandes et moins grandes firmes et startups qui avaient parié sur le Royaume-uni. Et c’est peut-être pour cette raison (Les Echos) que N26 a décidé de se retirer du marché britannique.

Autant d’événements extérieurs, imprévus et suffisamment significatifs, qui sont venus rappeler que les startups sont toujours à la merci de signaux et aléas jamais mentionnés dans les Decks et autres Business Plan.

En 2020 et plus que jamais, résilienceadaptationagilité et réactivité sont les qualités clés pour ceux qui veulent non seulement aller vite mais aussi aller le plus loin possible.

Lectures

Sur l’influence des événements majeurs, rares et extrêmement durs à prédire, vous (re)lirez l’incontournable Nassim Taleb Nicholas et son Cygne noir : La puissance de l’imprévisible.
Du même auteur et tout aussi passionnant, Antifragile, qui est la suite de celui-ci et qui traite de la prise de décision en environnement incertain.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *