Comprendre et maîtriser l’algorithme Facebook

Vos Posts Facebook sont vus par 5,5% de vos abonnés

Selon Hootsuite, la portée moyenne des publications des pages Facebook a accusé une baisse de 2,2% en 2019 et les publications des marques ont été vues par environ 5,5% des abonnés, voire moins pour celles qui disposent d’une méga audience.
Parmi les facteurs responsables de cette évolution négative, il y en a un que les marketers doivent surveiller de près, c’est celui du fonctionnement de l’algorithme Facebook.

L’algorithme Facebook et les signaux de classement

Platement chronologique au départ, l’algo s’est sophistiqué au gré des ambitions publicitaires du média et a intégré de nombreuses évolutions pour décider quels messages afficher et dans quel ordre, chaque fois qu’un utilisateur vérifie son flux d’actualités.

Parmi les facteurs pris en considération, a.k.a ranking signals ou signaux de classement, on distingue Grosso Modo trois grandes catégories :

  • Les pages, groupes et profils avec qui l’utilisateur ciblé interagit généralement
  • Le type de média utilisé dans la publication (texte, vidéo, lien, photo,…)
  • La popularité du Post

Ces signaux de classement sont des points de données qui vont aider à modéliser le comportement d’un utilisateur face à une publication.
Par exemple : X partage-il les messages avec ces amis ? X regarde-t-il souvent des vidéos en direct ? Quel est l’équipe de football préférée de X ? Combien de messages sont théoriquement disponibles pour X en ce moment ? Ces messages disponibles sont-ils récents, etc.

Régulièrement analysés par FB, ces facteurs ont été augmentés en 2019 des résultats d’une enquête envoyée aux utilisateurs visant à obtenir plus d’éléments de contexte sur les contenus que les membres jugent intéressants. Cela a donné lieu à une mise à jour de l’algo.

Que faire en 2020 ?

Voici la liste des 7 réflexes à avoir pour que vos posts continuent de vous procurer un maximum d’efficacité.

  1. Initiez des conversations qui incitent à l’échange
    Facebook se base beaucoup sur le fait de savoir qu’un utilisateur a déjà interagi avec votre page, et tient compte des commentaires, likes et partages pour privilégier votre visibilité auprès de vos membres les plus actifs.
    Sortez d’une neutralité trop corporate, provoquez des émotions, invitez à réagir.
  2. Choisissez vos heures de publication
    Plus vite vos followers réagissent à vos posts, plus ceux-ci seront amenés à être étendus au reste de votre audience. Programmez par conséquent vos posts sur des plages horaires où vous aurez le plus de monde en ligne.
    Pour rappel :
    • Les publications des marques B2B les plus performantes se font entre 9h et 14h, les mardi, mercredi et jeudi.
    • Les publications des marques B2C sont surtour vues pendant les breaks du déjeuner, les lundi, mardi et mercredi.Des informations plus précises et propres à votre marque sont directement accessibles sur votre page, onglet Insights, rubrique Publications.
  3. Soignez la qualité de vos contenus
    Certains types de contenus auront vite fait de vous faire déclasser par l’algorithme, évitez-les !
    • Liens vers des sites douteux
    • Informations jugées nuisibles pour la santé et l’intégrité physique
    • Fake News et Deepfake Videos
    • Et surtout, gaffe aux contenus que vous pourrez considérer comme tout à fait normaux mais qui peuvent être jugés offensants par FB ou par vos lecteurs…
  4. Postez des vidéos de qualité (et d’une durée supérieure à 3 minutes)
    Facebook a annoncé que la priorité serait donnée aux vidéos originales et de qualité, ayant de préférence une durée supérieure à 3 minutes.
    Mention spéciale pour les Video en direct qui en moyenne engagent 6 fois plus que les vidéos classiques.
  5. Créez des groupes FB
    C’est clairement la direction dans laquelle FB a décidé d’avancer et cela devrait se voir de plus en plus sur le design du site et la fréquence des notifications.
    A vous de créer un espace favorable à la discussion et à l’échange entre les membres de votre communauté. Pas simple pour toutes les marques.
  6. Associez organique et payant
    Les différences sont suffisamment visibles et les ROI tellement évidents que nous ne pouvons pas vous conseiller de vous cantonner à la portée organique de vos posts si vos objectifs de présence sont commerciaux ( et ils le sont, n’est-ce-pas ?)
  7. Initiez-vous aux techniques de Brand Advocacy
    Retour aux fondamentaux du Marketing et au bouche-à-oreille. Appuyez-vous pour cela sur vos salariés et collaborateurs de votre marque, c’est un moyen éprouvé pour enclencher des discussions qui porteront bien au delà de votre premier cercle.

D’autres changements importants devraient intervenir durant le cours de l’année.