Votre activité et le Coronavirus : Sur quel pied danser ?

Amis entrepreneurs, comment continuer votre activité par ces temps rudes et très particuliers que nous traversons actuellement ?

10 réflexions pour adapter votre activité à la crise du Coronavirus

Ci-après 10 observations et réflexions à garder en tête pour gérer au mieux votre traversée de la situation actuelle et bien penser votre sortie de crise.

  1. Qu’il s’agisse d’individus ou d’entreprises, vos clients ont revu leur liste de produits et services qu’ils consomment habituellement pour l’organiser en fonction de leurs nouvelles priorités
  2. En B2B, les clients deviennent plus particulièrement sensibles aux offres capables de réduire leurs coûts qu’à celles qui proposent de développer leur activité
  3. De façon générale, les motivations liées à améliorer leur sécurité, qu’elles soient sanitaires, financières, informatiques ou autres, sont privilégiées et sont recherchées en priorité
  4. Dans ce contexte, les entreprises en activité qui se sont révélées les plus efficaces sont celles qui n’ont pas hésité à adapter temporairement leur positionnement et leur proposition de valeur de façon à répondre aux angoisses et préoccupations de leurs clients
  5. Cet effort d’adaptation ne doit pas s’arrêter et il doit évoluer en fonction de la situation et des attentes des clients qui eux-mêmes vont évoluer de leur côté
  6. Chaque nouvelle phase de la crise affecte de fond en comble les startups et entreprises de tous les secteurs et les confronte à différents défis d’ordre organisationnel
  7. Pour les entreprises qui appartiennent à quelques secteurs ciblés et qui ont vu leur parc d’utilisateurs bondir en quelques semaines, il convient de réfléchir dès maintenant aux stratégies à déployer pour fidéliser leurs clients une fois que la crise sera dépassée.
  8. La grande majorité des entreprises qui appartiennent aux secteurs de l’événementiel, des transports ou du tourisme ont été contraintes d’adopter des stratégies de survie et ont déjà sacrifié leur positionnement.
  9. Alors que le déconfinement se précise peu à peu, la normalisation des activités restera liée au retour à une vie économique normale qui va se faire de façon progressive et par paliers.
  10. Pour être sûre de ne pas rater sa relance, votre entreprise doit rester prête à revenir au plus prés de sa proposition de valeur et de son positionnement optimal sitôt que les conditions le permettront.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *