Startups et Covid-19 : Transformez-vous !

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Le Covid-19 est arrivé et a balayé tous les plans et toutes les certitudes : C’est le moment pour votre Startup de tout revoir !

L’influence du Covid-19 sur le comportement des consommateurs

Après avoir explosé lors des 2 mois du confinement, le nombre d’achats online s’est maintenu à un très haut niveau, confirmant la digitalisation accélérée d’une bonne partie de la population. Loin de concerner le commerce électronique uniquement, cette digitalisation touche tous les domaines : adaptées et sécurisées, les nouvelles technologies changent les façons de travailler, de se divertir, de s’informer, de jouer et de communiquer, et permettent à des millions de personnes de continuer à interagir dans les contextes de distanciation les plus stricts.

Les recherches “where to buy online” ont été multipliées par plus de 2 à travers le monde depuis l’arrivée du Covid-19

Depuis le début de l’année, le net, les sites web, les applications mobiles et les médias sociaux ont connu des pics d’utilisation record et sont devenus incontournables.

  • Cette évolution est mondiale : En France, l’e-commerce a augmenté de 41% en trois mois, contre 22% en 2020 selon Kantar. Au Royaume-Uni et en Espagne, la part de marché moyenne est passée de 8,8% à 12,4%, alors qu’en Chine, le commerce en ligne représente aujourd’hui 25% des dépenses en produits de grande consommation.
  • Ces tendances se sont confirmées post-confinement : Les rapports sur les évolutions de la mobilité Covid-19 montrent que les déplacements pour des motifs liés au commerce ou aux loisirs restent largement inférieurs à la moyenne, de même que les transports en commun et les lieux de travail continuent de voir leur fréquentation baisser.
  • Selon toute vraisemblance, les niveaux de fréquentation des établissements physiques et des lieux de travail devraient mettre assez longtemps à retrouver leur niveau d’avant-pandémie.
Indicateurs de Mobilité à destination des lieux de travail en Ile-de-France

Les nouvelles habitudes digitales

Cette évolution n’a pas concerné que le retail. Une partie importante de la population s’est tournée vers les solution online pour des activités qu’elle avait peu ou prou l’habitude d’effectuer via des canaux digitaux (type cours de Yoga ou apéros Zoom).

Révélateur des évolutions accélérées par le Covid-19, le nombre de requêtes démontrant une digitalisation de la consommation a fortement augmenté. Il en est ainsi des recherches Google comme “Essai virtuel” (try on), “Cours online” (online classes), “Livraison de thé” (tea delivery), “Quiz virtuel” (virtual quiz), “Chat en direct” (live chat) et “Fitness online” (virtual gym).

C’est le moment de vous transformer !

Etre conscient de ce nouveau contexte est important et va vous aider à toucher vos potentiels clients pour leur proposer l’expérience qu’ils attendent et gérer votre activité sur le long terme de la façon la plus juste.

Vos clients et vos employés passent dorénavant le maximum de leur temps à s’informer, interagir, travailler et se distraire via les canaux digitaux : il est temps d’en tirer les bonnes conclusions.

La démarche à adopter

Pour se faire, voici les 5 recommandations stratégiques que nous vous livrons :

  1. Analysez vos données et les besoins de vos clients
    La collecte de données contextualisées, fraîches et vérifiées (via votre CRM et vos Analytics, notamment) est une étape essentielle pour améliorer les possibilités de votre marketing digital. Cette collecte va vous permettre de vous adapter avec un minimum de risques à la nouvelle réalité et vous aider à construire les bases de votre évolution future.
  2. Adoptez le Marketing Automation
    L’automation va vous aider à créer des expériences online optimisées et pouvoir travailler au renforcement de vos échanges avec vos communautés, augmentant ainsi votre nombre de conversions immédiates ou futures.
    Une fois vos données vérifiées, vous allez pouvoir procéder à l’automatisation de vos actions par la personnalisation des messages que vous allez délivrer à vos cibles : Cette étape est particulièrement utile pour capter une demande devenue plus volatile et obtenir un meilleur ROI de vos dépenses marketing.
  3. Renforcez votre expertise numérique et travaillez votre agilité
    Durant le confinement, de nombreuses entreprises ont su personnaliser leurs campagnes marketing pour afficher les bons messages, aux bonnes personnes, aux bons endroits et aux bons moments. Certaines d’entre elles se sont même complètement adaptées en n’hésitant pas à pivoter partiellement ou totalement pour répondre à l’évolution de la demande des consommateurs. Et ça marche ! Être rapide et flexible est une qualité requise pour faire partie des bonnes entreprises d’aujourd’hui.
  4. Changez votre communication
    77% des consommateurs estiment que les marques doivent ”parler de leur utilité dans la nouvelle vie quotidienne” (Kantar, Covid19 Barometer, 2020). Au-delà de vos produits, vous devrez dorénavant renseigner vos clients sur votre mission, vous rapprocher d’eux et leur apporter des solutions toujours plus concrètes. Soyez plus authentiques, quitte à paraître moins “carrés”. Prenez la parole de façon simple et directe : Coaching, tutos, Stories, discussions sans filtre, etc.
  5. N’hésitez pas à faire évoluer votre modèle économique
    Pour efficaces que soient les solutions de court terme imaginées pour faire face aux difficultés, le moment est venu d’être ambitieux et d’utiliser ces solutions comme les éléments de base d’un nouveau modèle économique.

Time for change!

Compte tenu du contexte actuel, la performance future de votre entreprise est directement liée à la qualité de vos innovations technologiques et à votre aptitude à mettre en place un Marketing inventif qui tient compte des nouveaux modes de vie et habitudes de vos clients.

Rester optimiste et ambitieux est plus que jamais nécessaire, mais il est maintenant temps de vous transformer !