Dans le marketing et la vente comme ailleurs, IA et Data Science deviennent incontournables.
Naguère réservées aux entreprises de grande taille ou utilisées comme des buzzwords pour faire parler de soi, les révolutions induites par l’IA sont aujourd’hui des réalités qui transforment les performances des entreprises de toutes les tailles, indépendamment de leur activité ou du secteur auquel elles appartiennent.
L’IA agit sur l’ensemble des points du cycle de vente
En 2021, tout le cycle marketing et commercial est désormais couvert : l’IA peut aussi bien servir à segmenter qu’à comprendre les besoins vos clients, à préciser les contours de vos marchés qu’à affiner vos cibles et interagir avec elles de façon continue et hyper-personnalisée.
Et les bénéfices sont au rendez-vous !
Une planification étendue et plus précise
Grâce à l’agrégation et à la consolidation d’un nombre toujours plus important de données, vous pouvez améliorer la segmentation de votre audience pour proposer des messages toujours plus personnalisés et pertinents à travers vos Touchpoints digitaux. Vos taux de transformation sont logiquement améliorés, et de façon substantielle.
A partir des données mises à disposition par les médias sociaux, vous pouvez également anticiper les réactions des internautes aux contenus que vous allez proposer et déployer des solutions toujours plus perfectionnées pour optimiser votre marketing mix.
Des outils IA au service de la création de contenus
Concernant la création de contenus, les possibilités liées au Deep Learning sont aujourd’hui nombreuses. Celles-ci concernent par exemple les innovations utilisées dans la création visuelle ou la création de sites web et de Learning pages. De même que des articles sont rédigés et proposés par des IA, il n’est désormais plus rare que des publicités réalisées plus ou moins intégralement par des Intelligences artificielles viennent supplanter les travaux des directeurs de création en panne d’inspiration !
Web et Analytics
La programmation de vos contenus peut aussi être assistée par des solutions d’optimisation SEO qui traquent les clics et les intérêts des internautes et anticipent tous leurs besoins et interrogations à l’instant t.
Dopées par les techniques d’analyse du langage (NLP), les prévisions de tendances sont de plus en plus utilisées au moment de la planification éditoriale.
Aide à la vente
Les IA ne sont pas en reste s’agissant des activités plus directement liées aux métiers de la vente. L’intelligence artificielle peut servir à améliorer votre visibilité en mettant à votre disposition des Data Plateformes connectées à différentes sources (emails, réunions, campagnes marketing ou données CRM,…), à des fins de Forecasting, d’analyse de pipelines, ou d’anticipation de CA.
Cette amélioration de votre visibilité commerciale en temps réel est complémentaire des outils dédiés à l’amélioration de la performance de vos commerciaux. Grâce à l’IA, ces outils se comportent comme de véritables coachs digitaux et assistent vos équipes dans leurs échanges avec vos clients en leur suggérant les meilleures possibilités à différents moments stratégiques : exploration des besoins, finalisation des propositions commerciales, fidélisation, Upsell et Cross-sell, satisfaction, etc.
Ces IA permettent aussi d’adapter les prix en temps réel de la manière la plus optimale possible, en tenant compte de la demande et des autres variables retenues.
Personnalisation
Enfin, de grands progrès ont été enregistrés dans le domaine de la personnalisation et du marketing prédictif. Ici, le Machine Learning sert à trouver les meilleures recommandations : les catalogues de produits sont valorisés avec des systèmes de reconnaissances d’images similaires, les parcours utilisateurs sont optimisés, et les appels entrants sont identifiés et gérés avec une efficacité redoutable.
Les différents étages de l’IA
La puissance procurée par les IA sur l’ensemble de ces points n’exclut pas les difficultés. Et celles-ci peuvent être de plusieurs ordres : techniques, mais aussi organisationnelles et culturelles. Nombre d’entre elles peuvent pourtant être réduites et contrôlées par le biais d’un apprivoisement raisonné et progressive de l’IA au sein de votre organisation.
Tels les étages d’une fusée, on peut dénombrer quatre paliers d’IA emboités les uns les autres, que vous allez pouvoir déclencher à différents niveaux de maturité.
- La découverte. Cette étape de sensibilisation va surtout viser à mobiliser vos équipes dirigeantes autour des enjeux stratégiques et d’une vision commune. C’est l’occasion de séminaires et ateliers qui vont servir à esquisser les contours de votre trajectoire IA.
- Les POCs. Cette deuxième étape va permettre l’initiation de POCs et la mise en place de Data Dashboards détaillées qui vont vous servir à vérifier les premiers indicateurs de performance.
- L’industrialisation. C’est la troisième étape. Elle consiste à programmer de nouveaux projets IA plus complets et plus ambitieux qui vont répondre aux défis de votre entreprise.
- L’accélération. Une fois cette phase d’industrialisation réalisée, les IA de décision et de pilotage vont pouvoir être déployées. Vous développez une vision sans cesse augmentée et éclairée de votre environnement et votre entreprise est désormais pilotée par les données. Vous maitrisez désormais les évolutions de votre marché et avez acquis un avantage décisif sur vos concurrents.
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