En plus des possibilités de ciblage, de segmentation et de recommandation toujours plus fines utilisées par les équipes vente et marketing évoquées dans notre article précédent, l’IA peut également être utilisée pour interpréter vos besoins, réduire vos coûts et vous faire gagner du temps.
Les technologies à base d’IA arrivent à maturité
Des chatbots de plus en plus utiles
Afin de répondre aux besoins de personnalisation de l’expérience client, les chatbots se sont déployés à grande échelle ces dernières années pour répondre à un maximum de situations. Leur mission : donner des réponses précises et utiles, en temps réel, et supprimer un maximum de frictions. Finies les scrolls et les heures d’attente pour lever un doute, les chatbots sont aujourd’hui parfaitement capables de traiter un maximum de questions sans délai et ont permis de désengorger des centres d’appel qui peuvent désormais se concentrer sur la résolution des réclamations les plus complexes.
La compréhension du langage naturel
L’IA a connu également des progrès spectaculaires en matière de compréhension du langage naturel (NLU ou NLP). Cette avancée a notamment permis aux agents conversationnels de repousser toujours plus les limites du possible et de les transformer en assistants toujours plus évolués, capables d’identifier une grande diversité de problèmes et d’émotions pour leur apporter des réponses indiquées.
La recherche visuelle
Des applications de Machine Learning toujours plus puissantes permettent de trouver des articles similaires sur simple scan ou envoi de photo d’un produit. Les recherches des clients sont simplifiées au maximum par des techniques de reconnaissance d’images impossibles il y a à peine 4 ans.
L’assistance vocale
Construits sur le même principe que les chatbots mais fonctionnant à partir de la voix, les voicebots se généralisent et s’ajoutent à la panoplie d’outils proposés par les marques de commerce et d’e-commerce qui permettent aux consommateurs d’échanger avec les marques. Cette technologie est désormais mature et permet à Google par exemple, de revendiquer un taux de précision de 95% sur sa technologie de reconnaissance vocale.
Des solutions IA qui augmentent les ventes
L’IA permet également à vos équipes de vente et à vos équipes marketing d’interpréter et d’agir sur la quantité d’informations disponibles. Les résultats immédiatement perceptibles vont réduire un maximum d’incertitudes et d’optimiser la pertinence des solutions à présenter à vos clients et prospects.
Pricing dynamique
Afficher le prix parfait est le résultat d’un équilibre entre le prix acceptable pour votre prospect (rapport qualité/prix) et celui qui permet à votre entreorise de réaliser une marge optimale. Les techniques de Pricing par l’IA permettent d’établir des prix de vente de manière automatique et en temps réel.
Ce sont de loin les meilleures solutions pour être toujours en phase avec les prix du marché, suggérer un prix « idéal » pour chaque article, et gérer automatiquement les promotions, que cela soit pour mettre en valeur une nouveauté ou pour au contraire mettre en avant un produit en baisse de régime.
Tableaux de bord
Il est fondamental pour les dirigeants et managers de disposer d’une vision éclairée du marché et des performances commerciales de l’entreprise pour pouvoir prendre les bonnes décisions stratégiques. La mise en évidence des informations les plus utiles et déterminantes par les bons ratios et les data vizualisations les plus claires va vous aider à adopter la bonne lecture en temps réel, à vous concentrer sur l’essentiel et à prendre les bonne décisions.
Coaching
Les solutions de Sales coaching permettent de passer en revue et de comparer les informations client(parcours, historiques d’achats, engagements) et les interactions avec les commerciaux (emails, appels,..) pour guider les actions, par équipe de commerciaux ou par profil, en suggérant les meilleures next action, celles les plus susceptibles d’être couronnées de succès. Elle permettent également d’améliorer les rendements par une analyse pointue des performances, la mise en évidence des forces et faiblesses de chacun et la programmation d’actions de formation personnalisées.
Soit une économie de temps et des possibilités d’amélioration très appréciable pour les commerciaux et les managers !
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