Happy New Year!

par

dans

Et comme 2020 est une année qui s’annonce chargée, que vous brûlez de vous lancer sur le chemin d’une très grande année, que votre liste de résolutions est presque prête (souhaitons que vous fassiez partie des 12% des personnes qui chaque année parviennent à la respecter), et qu’on sera déjà le 6 janvier lundi prochain, voici sans plus tarder votre Todo du vendredi.

Cette semaine :

  • Ne faites plus semblant
  • Dézoomez (et appréciez les opportunités)
  • Fuyez la routine

DON’T TRY

Don’t try, Do. Car essayer c’est feindre, essayer c’est ne pas faire. C’est le meilleur conseil que peut vous donner le ”Vieux dégueulasse” Charles Bukowski, et c’est aussi par ce subtil raccourci que commence le premier chapitre de The subtle art of not giving a f*ckde Mark Manson (l’art subtil de s’en foutre, en français), le livre qui peut potentiellement changer votre vie ou prodigieusement vous agacer mais qui normalement ne vous laissera pas indifférent.
Délibérément conçu comme un anti-manuel de développement personnel et construit comme une invitation à ne vous focaliser que sur les choses les plus essentielles pour vous‘Dans la vie, un nombre limité de choses doivent nous interpeller’. Choisissez-les judicieusement’, ce livre appelle à découvrir vos limites et à les accepter. Une fois que vous l’aurez fait, le courage, la force et la confiance capables de vous porter vous seront pleinement accessibles.

L’art subtil de s’en foutre (Amazon)


DEZOOMEZ ET APPRECIEZ LES OPPORTUNITES

A condition d’être correctement observée, toute situation est porteuse d’opportunités et prendre du recul et de la hauteur sur les événements de l’année passée est une bonne façon de visualiser des évolutions sur le long terme. Parmi les 10 phénomènes observés par le FT : les métiers les plus menacés par l’IA, l’avènement spectaculaire de la reconnaissance faciale et de la vidéosurveillance et celui pas si anecdotique que ça de l’influence (positive) du changement climatique sur les vignobles anglais, sont de solides indicateurs des grandes évolutions qu’on peut déjà anticiper.

Toujours dans le FT mais sur une échelle de temps plus étendue, l’expert en optimisme et auteur à succès Steve Pinker montre tout l’intérêt de prendre ses distances avec les visions défaitistes du monde amplifiées par les vendeurs de papier et revient une nouvelle fois sur les bonnes nouvelles du siècle. Solidement armé des chiffres obtenus ces dernières années, il affirme que le monde ne s’est jamais aussi bien porté et prédit de belles et folles années 20. Ca change des discours habituels !


🎲 Liens en Vrac

  • Apprécier l’efficacité de l’IA en constatant qu’un algorithme mis au point par Google serait capable de dépister les cancers du sein plus efficacement que les médecins (L’Usine nouvelle)
  • Ecouter le Podcast des Echos pour s’inspirer de la startup lituanienne Vinted, non pas parce que c’est devenu une licorne, mais parce qu’elle a révolutionné le secteur de l’habillement en y introduisant de l’économie circulaire. En France, premier marché de la startup (!), une personne sur six utilise l’application.
  • En prendre plein la vue en se repassant la séléction des images les plus importantes de la décennie, selon le NYT ou The Atlantic
  • S’inspirer du PDG de Shopify qui confie arriver chez lui tous les jours à 17h30 pour travailler moins et mieux, conformément à toutes les études les plus sérieuses menées à ce sujet.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *