Amis entrepreneurs, comment continuer votre activité par ces temps rudes et très particuliers que nous traversons actuellement ?
10 réflexions pour adapter votre activité à la crise du Coronavirus
Ci-après 10 observations et réflexions à garder en tête pour gérer au mieux votre traversée de la situation actuelle et bien penser votre sortie de crise.
- Qu’il s’agisse d’individus ou d’entreprises, vos clients ont revu leur liste de produits et services qu’ils consomment habituellement pour l’organiser en fonction de leurs nouvelles priorités
- En B2B, les clients deviennent plus particulièrement sensibles aux offres capables de réduire leurs coûts qu’à celles qui proposent de développer leur activité
- De façon générale, les motivations liées à améliorer leur sécurité, qu’elles soient sanitaires, financières, informatiques ou autres, sont privilégiées et sont recherchées en priorité
- Dans ce contexte, les entreprises en activité qui se sont révélées les plus efficaces sont celles qui n’ont pas hésité à adapter temporairement leur positionnement et leur proposition de valeur de façon à répondre aux angoisses et préoccupations de leurs clients
- Cet effort d’adaptation ne doit pas s’arrêter et il doit évoluer en fonction de la situation et des attentes des clients qui eux-mêmes vont évoluer de leur côté
- Chaque nouvelle phase de la crise affecte de fond en comble les startups et entreprises de tous les secteurs et les confronte à différents défis d’ordre organisationnel
- Pour les entreprises qui appartiennent à quelques secteurs ciblés et qui ont vu leur parc d’utilisateurs bondir en quelques semaines, il convient de réfléchir dès maintenant aux stratégies à déployer pour fidéliser leurs clients une fois que la crise sera dépassée.
- La grande majorité des entreprises qui appartiennent aux secteurs de l’événementiel, des transports ou du tourisme ont été contraintes d’adopter des stratégies de survie et ont déjà sacrifié leur positionnement.
- Alors que le déconfinement se précise peu à peu, la normalisation des activités restera liée au retour à une vie économique normale qui va se faire de façon progressive et par paliers.
- Pour être sûre de ne pas rater sa relance, votre entreprise doit rester prête à revenir au plus prés de sa proposition de valeur et de son positionnement optimal sitôt que les conditions le permettront.
Laisser un commentaire